Ispahan ou Isfahan ou Esfahan - LAROUSSE (2024)

Ville d'Iran, au S. de Téhéran.

  • Population pour l'agglomération: 4168219 hab. (recensem*nt de 2011)

C'est une grosse oasis sur le piedmont nord-est du Zagros, arrosée par le Zayandè Rud, qui la sépare de son faubourg de Djolfa, peuplé d'Arméniens (aujourd'hui disparus) par AbbasIer au début du xviies. Capitale de l'Iran sous les Seldjoukides (xie-xiiies.) et sous les Séfévides (1598-1722), elle garde de cette dernière période un urbanisme monumental, fort bien conservé, qui en fait un grand centre touristique. L'industrie est représentée par le textile (artisanat du tapis et filatures de laine et surtout de coton), devant la métallurgie (aciérie) et la chimie (raffinage du pétrole).

Ispahan, ville d'art

Introduction

Capitale de l'Iran sous les Seldjoukides (xie-xiiies.) et sous les Séfévides, Ispahan garde de cette dernière période un urbanisme grandiose qui fait souvent oublier ce qui lui fut antérieur. La ville était pourtant une grande capitale médiévale comme en témoigne le beau minaret (1131-1155), découronné mais encore haut de 48m, de la mosquée Ali (1521) et surtout la Grande Mosquée, une des œuvres les plus représentatives du génie national.

La Grande Mosquée

Son histoire est controversée, et on ne sait toujours pas si elle a été reconstruite a fundamentis au xies. ou si alors furent seulement insérées, dans un oratoire «arabe» à nefs, la salle sous coupole seldjoukide servant de maqsura et celle qui fut utilisée comme vestibule, l'une et l'autre pleines de noblesse. Quoi qu'il en soit, c'est après l'incendie de 1121-1122 qu'elle fut refaite, en brique, en suivant le plan à quatre iwans, qui deviendra ultérieurement classique en Iran. Parmi les additions qui lui furent faites par la suite, il faut signaler au moins l'admirable mihrab en stuc d'Uldjaytu (1310), les carreaux de revêtement des iwans, les mosaïques de faïences émaillées du minaret et de la façade sur cour (xve-xviies.).

La Grande Mosquée est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2012.

La ville de Chah Abbas

C'est en 1598 que le souverain séfévide transplante sa capitale de Qazvin à Ispahan, où il entreprend aussitôt de grands travaux. Au centre de la ville, il aménage en terrain de polo la Meydan-e Chah (place Royale), vaste surface rectangulaire de 512m sur 159, bordée de maisons uniformes à arcatures, où s'ouvrent des boutiques. Au milieu des quatre côtés, il fait ériger quatre ensembles monumentaux, quatre portes de styles différents, conduisant respectivement à la Mosquée royale, à la mosquée du Cheykh Lotfollah, au bazar et aux palais.

La Mosquée royale (Māsdjid-e Chāh), construite entre 1612 et 1630, et entièrement revêtue de splendides faïences, présente un changement d'axe de 45° par rapport à la place: aussi, l'iwan ouvrant sur la Meydan-e Chah, flanqué de deux minarets, est-il raccordé à l'iwan donnant sur la cour par un couloir habilement coudé. Sur cette même cour, selon le plan usuel, trois autres iwans précèdent des salles sous coupoles, dont celle du fond, la principale, est flanquée de quatre nefs prolongées de part et d'autre par deux cours qui ramènent au plan rectangulaire. La mosquée du Cheykh Lotfollah (1602-1603), elle aussi couverte de céramiques, a des ambitions plus modestes, mais d'aussi grandes qualités. Le bazar, contigu à la place (Qeysariyè), est précédé d'un portail portant une tribune pour les musiciens.

La porte conduisant aux palais, connue sous le nom d'Ali Qapu, forme elle-même un petit pavillon royal. Sa grande baie ouverte en façade abrite un vestibule à coupole donnant accès aux jardins; elle est surmontée d'une vaste tribune à toit plat porté par dix-huit colonnes sveltes et hautes; derrière elle est aménagée une salle d'audience et, sur les côtés, trois étages d'appartements largement ouverts sur l'extérieur. Son décor est fastueux: en bas, peintures de fleurs et de graciles animaux; en haut, personnages de cour, couples d'amoureux et de buveurs, partiellement détruits, où l'on perçoit l'influence de la peinture européenne. Dans les jardins, d'autres pavillons complètent les palais. Celui de Tchehel Sutun (des «Quarante colonnes») était la salle du trône de Chah Abbas, mais, détruit par un incendie, il fut reconstruit au xviiies. Une longue pièce d'eau le précède, dans laquelle se reflètent les vingt colonnes du vestibule. Le pavillon de Hicht Bihicht («Huit Paradis»), très différent, bien qu'également situé sur une terrasse et orné de portiques donnant sur l'extérieur, présente un plan rayonnant avec salle centrale et, autour, deux étages de salons octogonaux et de chambres.

Le Tchahar Bagh, grande voie axiale, traverse la ville sur 3km. Il franchit le fleuve sur le pont Allahverdi Khan, à trente-trois arches, avec voie médiane et galeries couvertes pour piétons. Deux autres ponts passent la rivière en aval et en amont.

Le xviiies.

Le magnifique ensemble de Chah Abbas, qui affirme l'amour du luxe, le goût pour la délicatesse et l'harmonie, fut complété en 1708 par la madrasa de Chah Husayn (ou Madar-e Chah), construite sur le Tchahar Bagh et jumelée avec un grand caravansérail. Tout en reproduisant le plan de la madrasa à quatre iwans, elle utilise aussi la grande salle à coupole de la mosquée. L'élégance de ses proportions et la beauté des faïences sur fond turquoise de son dôme en font la dernière grande œuvre séfévide.

Ispahan ou Isfahan ou Esfahan - LAROUSSE (2024)
Top Articles
Filipino Taho Recipe
Italian Wedding Soup Recipe - Evolving Table
FPL tips and team of the week: Eze, Fernandes and Mateta should shine this week
Retail Space For Rent Craigslist
Bi State Schedule
Ketchum Who's Gotta Catch Em All Crossword Clue
Hoy Kilnoski Obituaries
Old Bahama Bay Quad Folding Wagon
How to cancel subscriptions on your iPhone through the Settings app
Lkq Pull-A-Part
D Drive Not Showing Up—10 Ways To Fix It
Terry Gebhardt Obituary
Unveiling The Voice Behind Maui: The Actor Behind The Demigod
Welcome WK Kellogg Investors
Joe Jonas Lpsg
Hillsborough County Florida Recorder Of Deeds
Gt7 Roadster Shop Rampage Engine Swap
20 of the Funniest Obituaries That Will Have You Dying Laughing
Wat is 7x7? De gouden regel voor uw PowerPoint-presentatie
Bobibanking Retail
Choke Pony Dating App
Rogers Breece Obituaries
Sandra Sancc
Test Nvidia GeForce GTX 1660 Ti, la carte graphique parfaite pour le jeu en 1080p
Restaurant Depot Flyer December 2022
BCLC Launches PROLINE Sportsbook at B.C. Retail Locations
Equity Livestock Monroe Market Report
Becker-Hunt Funeral Home Obituaries
Lonesome Valley Barber
Louisiana Funeral Services and Crematory | Broussard, Louisiana
Nsa Panama City Mwr
Fto Kewanee
How Old Am I 1981
Pwc Transparency Report
Conner Westbury Funeral Home Griffin Ga Obituaries
Southeast Ia Craigslist
Clinical Pharmacology Quality Assurance (CPQA) Program: Models for Longitudinal Analysis of Antiretroviral (ARV) Proficiency Testing for International Laboratories
Shaleback Hollow Location
Banette Gen 3 Learnset
Dfw Rainfall Last 72 Hours
$200K In Rupees
Busted Newspaper Mugshot
Ctbids Reno
https://www.hulu.com/series/amish-haunting-96e9c592-7006-47d6-bb8f-265e9ef174ec
Did You Hear About Worksheet Answers Page 211
Sam's Club Gas Price Hilliard
Kens5 Great Day Sa
U Arizona Phonebook
Loss Payee And Lienholder Addresses And Contact Information Updated Daily Free List Gm Financial Lea
Deml Ford Used Cars
Sound Of Freedom Showtimes Near Wellborne Cinema
Dollar General Penny List July 18 2023
Latest Posts
Article information

Author: Aron Pacocha

Last Updated:

Views: 6431

Rating: 4.8 / 5 (48 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Aron Pacocha

Birthday: 1999-08-12

Address: 3808 Moen Corner, Gorczanyport, FL 67364-2074

Phone: +393457723392

Job: Retail Consultant

Hobby: Jewelry making, Cooking, Gaming, Reading, Juggling, Cabaret, Origami

Introduction: My name is Aron Pacocha, I am a happy, tasty, innocent, proud, talented, courageous, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.